Actions2019-05-02T10:14:56+00:00

2' pour nous comprendre

Les actualités du Groupe Solimut et de nos mutuelles

17
articles ont été trouvés
  • Groupe de personnes assistant à l'AG d'une mutuelle
    Tout savoir sur la gouvernance politique d’une mutuelle
    11 octobre 2019
    Solimut mutuelle personnels organismes sociaux (SOMUPOS) est une vraie mutuelle. Elle ne rémunère pas d’actionnaires et ses excédents sont investis au service des adhérents. Comme toutes les mutuelles du groupe Solimut, elle fonctionne selon les principes du code de la mutualité qui requiert une double gouvernance : politique et opérationnelle. Ces instances complémentaires permettent notamment de garantir une gestion saine et prudente de l’activité mutualiste.
  • La Mutuelle Familiale de Normandie à la mairie de Cherbourg avec l'association RCD
    La Mutuelle familiale de Normandie, un soutien sans faille pour les associations locales
    11 octobre 2019
    Chaque année, la Mutuelle familiale de Normandie soutient des événements organisés par des associations sur son territoire. En 2019, elle donnait un coup de pouce à RCD, Randonnée cycliste du diabète qui parcourt la France à vélo pour montrer les bénéfices du sport dans le traitement de cette maladie.
  • Quelques questions à Pierre Marini
    05 septembre 2019
    Le Directeur général du Groupe nous parle de son parcours, du plan stratégique en cours et des objectifs poursuivis. Quelques questions pour mieux comprendre comment et pourquoi le Groupe Solimut a évolué, quels sont les prochaines étapes et le rythme qui permettront au collectif de réussir.
  • Une ampoule illustrant une idée plaçant en son centre le développement durable
    Présentation des grands axes du plan d’action RSE 2019-2020
    28 août 2019
    Un an après le lancement de la politique RSE du Groupe Solimut, les délégués ont voté à l’unanimité, lors de la dernière assemblée générale, l’application du plan d’action 2019-2020. Un programme qui vise avant tout à améliorer les pratiques des mutuelles en termes de responsabilité sociale et environnementale, mais aussi à renforcer le lien avec leurs adhérents.
  • Mains solidaires pour illustrer les équipes des salariés en mutualité
    Travailler en mutualité pour donner du sens à sa vie professionnelle
    28 août 2019
    L’Association nationale des employeurs de la mutualité (ANEM) a publié fin juin la première enquête d’opinion sur les salariés de moins de 35 ans exerçant dans les mutuelles et unions mutualistes relevant du Code de la Mutualité. Les réponses à ce sondage mettent en évidence l’adéquation entre les aspirations professionnelles des jeunes générations et l’environnement de travail offert par le secteur mutualiste.
  • personne âgée appuyée sur sa canne
    Le maintien à domicile d’une personne dépendante
    28 août 2019
    En France, on compte 15 millions de personnes âgées de 60 ans et plus dont 1,3 millions de personnes en situation de dépendance. Un nombre qui augmentera encore. Investies sur ce sujet, les mutuelles proposent des contrats prévoyance qui mutualisent les risques et permettent de limiter l’impact d’une invalidité partielle ou totale. Elles mènent des actions de sensibilisation à destination des adhérents et du grand public pour aider à bien vieillir.
  • Quelques questions à Bernard Ottaviani
    12 août 2019
    Entré en mutualité il y a trente ans à l’accueil d’une agence, Bernard Ottaviani, Directeur général de la Mutuelle de Corse a gravi les échelons avant de prendre son poste actuel. Il nous parle de sa mutuelle, de ses spécificités, de sa naissance et de son histoire, mais aussi de ses projets et ses actions concrètes.
  • visuel d'une carte de sécurité sociale
    La MCRN vous invite à débattre sur la protection sociale : Et si la Sécurité Sociale disparaissait ?
    12 août 2019
    Comme tous les ans, dans le cadre du mois de l’ESS, la Mutuelle des Cheminots de Nantes organise un forum puis un débat sur un sujet de société. Cette année, le titre est volontairement provocateur : et si la Sécu disparaissait ? Pourtant les faits sont là, et les défis opposés à notre système de protection social sérieux.
  • Une meilleure hygiène de vie en 4 ateliers
    11 juillet 2019
    Attachée aux valeurs de solidarité, Mutami agit quotidiennement sur le terrain pour sensibiliser, protéger et améliorer la vie quotidienne de ses adhérents et du grand public. Le 19 juin, la mutuelle organise  avec l’Ugrm et la Mutualité française Occitanie quatre ateliers pour une meilleure hygiène de vie.
  • Comprendre ce que sont les déserts médicaux
    11 juillet 2019
    Plus de 3 millions de Français sont confrontés au manque de médecins généralistes et spécialistes. En cause, la désertification médicale. Les pouvoirs publics et les acteurs sanitaires tentent de lutter contre ce problème qui s’intensifie. Les mutuelles sont particulièrement actives sur ce sujet. Elles apportent des réponses au plus près des besoins de leurs adhérents et, plus largement, de tous les habitants.