Comprendre ce que sont les déserts médicaux

Plus de 3 millions de Français sont confrontés au manque de médecins généralistes et spécialistes. En cause, la désertification médicale. Les pouvoirs publics et les acteurs sanitaires tentent de lutter contre ce problème qui s’intensifie. Les mutuelles sont particulièrement actives sur ce sujet. Elles apportent des réponses au plus près des besoins de leurs adhérents et, plus largement, de tous les habitants.

 Où trouve-t-on les déserts médicaux ?

 Les déserts médicaux sont partout : en zone rurale, dans les banlieues des grandes villes, en Ile-de France et dans certains arrondissements parisiens. Ce phénomène s’explique en partie par les difficultés à remplacer les médecins installés dans les années 70. La baisse du nombre de diplômés ces dernières années ne permet pas de combler tous les départs à la retraite.

Les aspirations professionnelles des médecins ont également évolué. Ils ne souhaitent plus exercer seuls dans un cabinet ni travailler plus de 50 heures par semaine tout en devant gérer l’ensemble des actes administratifs.

Des centres de santé mutualistes partout en France

Les centre de santé mutualistes sont aujourd’hui une vraie réponse au problème des déserts médicaux mais aussi aux conditions de travail recherchées par les praticiens. Créés et gérés par des organismes mutualistes, ils sont répartis sur toute la France et sont accessibles à tous. Ils proposent un véritable parcours de soins avec des médecins généralistes et spécialistes (dentistes, ophtalmologues…).  Pour les professionnels de santé, ces établissements leurs permettent de pratiquer à plusieurs mais aussi de déléguer la gestion administrative comme la prise de rendez-vous ou la facturation.

La téléconsultation gratuite avec sa mutuelle

De nombreuses mutuelles proposent aujourd’hui à leurs adhérents un service gratuit de téléconsultation inclus dans leur garantie santé. Ils peuvent appeler en toute confidentialité le professionnel de santé de leur choix pour un avis immédiat. La Mutuelle de Corse a ouvert ce service à ses adhérents en janvier 2019. Une solution qui facilite l’accès à la santé à de nombreux patients vivant en zone rurale ou peu accessible.

Les campagnes des mutuelles

Des campagnes d’information et de communication ont été lancées par des acteurs de la Mutualité. Le Conseil d’administration de la Mutualité Française Grand Est est engagé depuis plus de deux ans sur ce sujet et a notamment publié un Livre blanc « les déserts médicaux » dans le but d’alerter l’opinion publique.

La Fédération des Mutuelles de France est tout aussi investie dans cette lutte et a lancé en 2017 une campagne de communication #la santé est un droit visant à interpeller les candidats à la présidence de la République et à la députation.

 

2019-07-11T09:47:52+00:0006 juin 2019|