La MCRN vous invite à débattre sur la protection sociale : Et si la Sécurité Sociale disparaissait ?

Comme tous les ans, dans le cadre du mois de l’ESS, la Mutuelle des Cheminots de Nantes organise un forum puis un débat sur un sujet de société. Cette année, le titre est volontairement provocateur : et si la Sécu disparaissait ? Pourtant les faits sont là, et les défis opposés à notre système de protection social sérieux.

L’ensemble des partenaires, des intervenants, des militants pourront échanger le 19 novembre prochain, à Nantes avec les adhérents, les curieux et les riverains. L’évènement s’organise en 3 étapes : Un forum pour comprendre, un débat pour échanger et un moment convivial (autour d’un verre) pour prolonger les discussions.

Agir pour la santé de tous c’est aussi le rôle d’une mutuelle dans le système de protection sociale

Informer, protéger, débattre font partie des missions cœur de la MCRN. Comme toutes les mutuelles du Groupe, la MCRN a choisi d’aller au-delà du simple remboursement des soins. L’organisation de cette manifestation en est une preuve supplémentaire.

Au moment où le gouvernement annonce une nouvelle réforme des retraites, à l’instant ou les comptes de la sécu sont censés replonger notre système de solidarité et de protection sociale est menacé.

Le débat part d’un constat : il faut sauver notre système de protection sociale

Aujourd’hui le système repose sur deux jambes : le régime obligatoire, qu’on appelle souvent La Sécu ; et les régimes complémentaires. Les dernières réformes, l’ANI, les accords interprofessionnels, la baisse des remboursements de certains médicaments ont rendu les régimes complémentaires indispensables. Pourtant aujourd’hui 3 millions de français n’ont pas de complémentaire.

Ici, deux mondes s’affrontent, celui des assurances, et celui des mutuelles. Les secondes sont à but non lucratif, elles n’ont pas d’actionnaires, ne versent pas de dividendes, tous leurs bénéfices sont légalement destinés à leurs adhérents. Au sein du Groupe Solimut, la mutualisation des dépenses de santé passe par un souci de solidarité intergénérationnelle. Elle permet à chacun d’être protégé, d’avoir accès aux soins dont il a besoin. C’est ce système qui est remis en cause.

Alors comment défendre et développer notre système de Protection Sociale ?

En luttant contre une idée reçue : que ce système serait cher et inefficace. L’exception Française est une chance. Toutes les études le prouvent. La sortie d’un mécanisme par répartition ; la fin des solidarités intergénérationnelles, pèseraient encore plus fort sur les populations les plus fragiles et coûterait plus cher à tous. L’évènement du 19 novembre sera l’occasion pour tous de se renseigner, de comprendre les caractéristiques de notre protection sociale, ses forces et ses difficultés.

Dès 15h, le forum permettra de visiter les stands : dépistages, expositions, informations, aide aux droits pour comprendre la CMUC-C ou le RAC0… Les animations illustreront l’engagement de la MCRN pour ses adhérents en particulier et les citoyens en général.

C’est aussi ça choisir un acteur mutualiste, local et engagé ; pouvoir s’informer librement et gratuitement.

Des organisateurs et des invités engagés

Ce débat sera l’occasion pour tous de comprendre et de découvrir les dangers, les avantages et les menaces qui pèsent sur la Sécu.

Comment combiner régime obligatoire et régime complémentaire ? Comment construire des réponses aux besoins des usagers, des territoires et garantir un accès au soin ? Comment lutter efficacement contre les déserts médicaux ? Quels sont les autres dispositifs en place en Europe et ailleurs ? Comment financer durablement le système pour assurer aux futures générations ce droit fondamental qu’est l’accès au soin ?

Pour répondre à ces questions les organisateurs : La mutualité Française Pays de la Loire, le CRESS des Pays de la Loire et la MCRN ont rassemblé des intervenants, engagés, pédagogues.

Des questions, des échanges rapides, des prises de paroles dynamiques qui permettront à tous de comprendre les enjeux et les réponses possibles.

 

Les détails pratiques : 

L’entrée est libre et gratuite dès 14H30 à la Manufacture de Nantes – 10 bis Bd de Stalingrad
 Nantes, 44000
 France

  • 15h Ouverture des stands
  • 17h Lancement du débat
  • 19h Prolongation des échanges autour d’un verre

Ils prendront la parole dans la soirée :

  • Philippe ABECCASIS
  • Fréderic PIERRU
  • Jean Luc LANDAS
    • Médecin Anesthésiste, militant à la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité,
  • Pascale VATEL
    • Secrétaire Générale de la FMF 
  • Stéphanie SOAREZ
    • Administratrice FNMF, déléguée à l’animation du mouvement mutualiste
  • Olivier TERRIEN
    • Syndicaliste CGT du CHU de Nantes :
  • Helene ARTIGUE CAZCARRA
  • Jeanine Moreau

 

2019-08-12T15:52:32+00:0029 juillet 2019|