La SMH recrute un RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)

Villes : Lille (Loos) 59
Date limite de réponse : 31/08/2020

La SMH, acteur de l’économie sociale et solidaire, est une mutuelle complémentaire santé du Livre 2. Créée en 1974 par des professionnels de santé, elle est implantée au cœur du Parc Eurasanté Ouest, à Loos Lez Lille, aux portes du CHRU de Lille. Mutuelle de proximité, privilégiant accompagnement et écoute, elle se développe quotidiennement grâce à ses 40 salariés, comptant aujourd’hui près de 24 000 bénéficiaires.

La mutuelle SMH est attachée aux valeurs de solidarité et d’entraide, et favorise l’accès aux soins pour tous. Grâce à la MDGOSS, mutuelle dédiée de la SMH de livre III, elle propose des services de soins et d’accompagnement de 3 centres optiques et 2 centres dentaires (30 salariés).

Enfin assureur de l’offre de l’association Obsèques Prévoyance, elle s’attache à proposer des contrats obsèques mutualistes, garantissant libre-choix de l’opérateur funéraire et le respect des volontés de l’adhérent.

La mutuelle SMH est membre de l’Union Mutualiste de Groupe Solimut Mutuelles de France.

 

Dans le cadre de son développement, la mutuelle SMH recherche sur un poste en CDI un(e) :

 RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)

 

Description du poste :

 

Rattaché(e) à la Direction Générale, vous assurez le pilotage financier des structures du périmètre de la mutuelle SMH au travers des missions suivantes : Supervision des comptabilités générales et analytiques – Elaboration de situations trimestrielles – Elaboration et Suivi des budgets et prévisionnels – Elaboration des paiements – Supervision des clôtures et établissement des comptes annuels – Relations avec les CAC, banques et partenaires – Gestion et suivi de la trésorerie – Elaboration des états de reporting Solvabilité II – Supervision des ressources humaines et de la paie – Suivi du contrôle interne. Vous êtes en charge de l’équipe comptable et du responsable des ressources humaines et êtes membre du Comité de Direction.

 

Vos missions

 

  • Assurer la supervision des comptabilités et l’établissement des bilans en hard-close ;
  • Assurer la supervision de la fiscalité et l’établissement des déclarations fiscales mensuelles et annuelles (IS, TVA, TSA, CFE, …) ;
  • Elaborer les budgets et prévisionnels en relation avec le service actuariat-statistiques ;
  • Superviser les situations trimestrielles des structures ;
  • Etablir les états financiers : comptes annuels, annexes aux comptes annuels, rapports de gestion ;
  • Etablir et déposer dans les délais réglementaires les états et rapports prudentiels dans le cadre de Solvabilité II (ENS, QRT, SFCR, RSR, ORSA, Déshérence, ….) en lien avec l’actuaire et la fonction clé Gestion des Risques portée par le Groupe ;
  • Assurer l’établissement et le suivi des contrats et conventions (assurances, banques, fournisseurs, conventions) ;
  • Assurer la supervision de la paie établie par un prestataire et les déclarations sociales ;
  • Animer et superviser votre équipe de collaborateurs comptables et RH ;
  • Mener les entretiens d’évaluation et entretien de professionnalisation de vos équipes ;
  • Assurer le reporting auprès de la Direction sur l’état d’avancement des dossiers et des missions qui vous sont confiées ;
  • Assurer l’élaboration et le suivi des outils d’analyse et de suivi de gestion ;
  • Assurer une veille juridique et technique nécessaire au bon déroulement de votre mission ;
  • Présenter les budgets, prévisionnels, situations intermédiaires, comptes annuels et rapports de gestion aux Instances de Gouvernance des structures ;
  • Animer les différentes commissions et groupe de travail sur la gestion des structures.

 

 

Profil recherché :

 

Issu(e) d’une formation supérieure en comptabilité Type DSCG ou Master (Bac + 5) et d’une expérience en Audit, vous justifiez d’au moins 5 années d’expérience sur un poste de Responsable Administratif et Financier, idéalement dans le secteur des mutuelles ou assurances. Rigueur, disponibilité, implication, capacité à respecter les délais, esprit d’équipe et loyauté sont les savoir-être indispensables pour ce poste. Une expérience en Audit sera un atout complémentaire.

 

En résumé :

 

Poste : Responsable Administratif et Financier (H/F)

Secteur de l’entreprise : Santé – Mutuelle

Localité : LOOS – Parc Eurasanté Ouest (59)

Type de contrat : CDI

Expérience requise : 5 ans

Niveau d’étude : Bac +5

 

Postuler à cette annonce :

Envoi d’un CV et lettre de motivation à l’attention de la Direction via recrutement@smh.fr

 

Trouvez un emploi dans votre région !
2020-07-20T12:50:26+00:0020 juillet 2020|