La téléassistance, une solution efficace pour le maintien à domicile

Depuis mars 2020, plusieurs mutuelles du Groupe Solimut (Mutami, Mutuelle Solimut  Centre Océan, Mutuelle des Services Publics et Solimut Mutuelle de France) proposent à leurs adhérents l’offre de téléassistance Sérélia, une solution du Groupe IMA. Destinée principalement aux personnes âgées, elle permet d’alerter et de prévenir les secours  en cas de malaise ou de chute via un dispositif très simple. Une solution au maintien à  domicile alliant à la fois sécurité et sérénité tant pour les personnes dépendantes que pour leurs aidants. Pour le Groupe, il était essentiel que ce nouveau service soit accessible à tous.

 

Vieillir à la maison

On estime qu’environ 90% des Français souhaitent vieillir à la maison. « Ce service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 répond tout à fait à cette volonté de la population. Les personnes âgées peuvent contacter un conseiller spécifiquement formé en cas de chute ou de malaise à domicile. En complément une plateforme médicale intervient pour prendre en charge les situations d’urgence ou apporter un conseil médical aux abonnés. L’autre objectif de ce service est de maintenir le lien social et de réduire l’isolement. Pour cela, les bénéficiaires reçoivent des appels de courtoisie », explique Julien Jorelle, directeur du développement de Mutami.

 

Un bouton pour alerter

Le principe du service est simple : un boitier comprenant un haut-parleur et un micro est placé dans la pièce centrale du logement. La personne assistée porte un médaillon ou un bracelet intégrant un bouton d’alerte. En cas de détresse ou de danger, il suffit d’appuyer sur ce dernier pour alerter le service d’assistance Sérélia. Quelques instants suffisent pour une mise en relation avec un opérateur qualifié en mesure d’évaluer la gravité du problème. En fonction de la situation, la plateforme appelle un parent, un voisin ou encore les secours pendant que le conseiller reste en ligne et rassure la personne.

 

Un accéléromètre pour rassurer

En plus du bouton d’alerte, un accéléromètre est intégré à la solution afin de pouvoir détecter les chutes de manière intelligente. Le dispositif envoie l’alerte aux conseillers Sérélia de manière automatique. S’il s’agit d’une chute sans gravité ou d’une « fausse alerte », la personne peut appuyer sur le bouton pour indiquer au conseiller que tout va bien. Si au contraire, le conseiller ne reçoit aucun signal de sa part, il appelle directement les secours.

 

Une offre au meilleur prix, accessible à tous

Pour que ce nouveau service soit le plus efficace, il était essentiel pour le Groupe de trouver un partenaire accessible. L’objectif, limiter le coût du dispositif et permettre au plus grand nombre de souscrire à cette option.

Encart :

Sérélia Mobilité

Pour les personnes âgées qui se déplacent davantage, les mutuelles du Groupe proposent l’offre Sérélia Mobilité. Ce service inclut la location d’un téléphone mobile doté d’un bouton SOS lié à la plateforme Sérélia et d’une fonction de géolocalisation. Un excellent moyen de se sentir rassurés aussi bien lors de leurs déplacements qu’à leur domicile.

 

 

Vous souhaitez souscrire à l’offre ou obtenir plus de renseignements ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller d’agence.

2020-06-10T11:38:38+00:0010 juin 2020|