Le Groupe Solimut Mutuelles de France recherche un(e) Responsable du contrôle interne

Villes : Marseille
Date limite de réponse : 31/07/2020

Composé de 800 collaborateurs répartis sur le territoire national, Solimut Mutuelles de France, groupement mutualiste de protection sociale complémentaire, regroupe des mutuelles œuvrant ensemble à promouvoir une protection sociale de haut niveau, notamment à travers la défense des principes de mutualisation et de solidarité qui restent les meilleurs garants de l’accès aux soins pour tous.

Groupe prudentiel, il assure la stabilité financière et la conformité aux lois et règlements de l’ensemble de ses mutuelles affiliées, à travers notamment la mise en place d’un système de contrôle interne homogène.

Dans le cadre du développement de ses activités, Solimut Mutuelles de France recrute en CDI un(e) : Responsable du contrôle interne.

Vous serez chargé(e) de piloter, en étroite collaboration avec les équipes du groupe, et notamment les responsables de fonctions clés, les missions du service.

Les missions sont les suivantes :

1- Modélisation et déploiement du dispositif de contrôle interne du groupe

  • Assurer la mise à jour ou la rédaction de documents structurants (directives, procédures, modes opératoires…) à destination des mutuelles en veillant au respect des exigences légales et règlementaires (code de la mutualité, code des assurances, code monétaire et financier…) et en s’assurant d’identifier l’ensemble des risques liés, y compris spécifiques à certaines mutuelles en fonction des branches assurées. Mettre à jour ce faisant les cartographies des risques opérationnels du Groupe afin de mettre en place les points de contrôle adaptés aux enjeux,
  • Promouvoir la culture contrôle interne au sein des entités du groupe en lien avec les relais que sont les responsables de processus définis au sein des mutuelles,
  • Suivre tant quantitativement que qualitativement la qualité des contrôles de 1er niveau réalisés par le réseau de responsables de processus des mutuelles, et mettre en place le plan de contrôles de 2ème niveau,
  • Assurer un reporting régulier à destination des Directions du Groupe et des différentes mutuelles, ainsi qu’au Comité d’audit du Groupe.

2- Amélioration et suivi du dispositif de contrôle interne LCB-FT

Avec l’appui du contrôleur interne spécialisé sur la question, améliorer l’approche Groupe concernant la LCB-FT et diffuser une culture règlementaire solide et des bonnes pratiques auprès des équipes opérationnelles concernées, notamment via des interventions thématiques ciblées sur sites en assurant :

  • La rédaction des procédures afférentes à la LCB-FT en veillant au respect des exigences légales et règlementaires et des orientations TRACFIN et/ou ACPR,
  • Le développement de la cartographie des risques LCB-FT,
  • L’animation d’un groupe de travail fraude (externe/interne) réunissant des référents fraude des mutuelles préalablement nommés,
  • La rédaction des rapports sur le contrôle interne du dispositif LCB-FT

3- Autres missions inhérentes au poste :

  • Manager l’équipe en assurant le suivi des procédures RH applicables,
  • Contribuer à la veille sur les nouveaux risques inhérents au secteur de la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance) ;
  • Animer le réseau de responsables de processus des mutuelles, qui sont les principaux relais du service au sein des entités ;
  • Assurer la pleine prise en compte des recommandations issues des rapports d’audit interne et des contrôles des différents régulateurs (ACPR, CNIL…) sur les aspects incombant au dispositif de contrôle interne et/ou au service de contrôle interne ;
  • Participer à la production des rapports, états, enquêtes ou questionnaires à destination de l’ACPR

Profil recherché

  • De formation supérieure type (BAC+5) en audit/contrôle interne et/ou management des risques, avec expérience d’au moins 6 ans en contrôle interne, audit interne au sein d’une entreprise d’assurance, mutualiste ou non, et/ou d’un cabinet d’audit ou de conseil, vous possédez une première expérience en mangement. Une expérience opérationnelle sur nos métiers que sont la complémentaire santé et la prévoyance serait un véritable atout.
  • Maîtrise complète du Pack Office
  • Maitrise complète des enjeux liés à Solvabilité 2 et des enjeux règlementaires inhérents à nos activités.
  • Pédagogue, vous disposez de qualités relationnelles et de capacités rédactionnelles incontestables
  • D’un naturel curieux, vous êtes capable d’assimiler et retranscrire des obligations légales et règlementaires au sein de procédures
  • Autonome, doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse, rigoureux(se et organisé(e) vous savez respecter les délais
  • Vous êtes orienté(e) résultats et solutions.
  • Au-delà des compétences techniques, vous partagez les valeurs d’entraide et de solidarité qui caractérisent la culture mutualiste.

Ce poste est à pourvoir dès que possible.

Il est basé à Marseille (13 002) des déplacements fréquents sont à prévoir sur le territoire national.

Rémunération selon profil.

Type d’emploi : Temps plein, CDI

 

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2020-06-15T12:37:57+00:0015 juin 2020|