Le projet ESS RSE du Groupe, un travail collectif

Depuis la mise en place de la politique RSE du Groupe Solimut, les mutuelles ont pu mettre en lumière ce qu’elles font au quotidien grâce à la création d’un pôle d’ambassadeurs. Ce pôle se réunit plusieurs fois dans l’année pour développer les actions liées à la Responsabilité Sociale et Environnementale.

Mais la RSE c’est quoi ?

La RSE telle que nous la concevons, est un outil devant nous permettre de toujours questionner nos pratiques, nos actions, nos positionnements, au regard de l’impact, positif comme négatif, qu’ils peuvent avoir sur nos structures, nos salariés, nos adhérents, nos partenaires et plus largement, la société dans son ensemble.

Travailler pour le Groupe Solimut ou pour une Mutuelle le composant, c’est travailler dans le milieu particulier de l’Economie Sociale et Solidaire, un milieu porteur de sens et de valeurs. Ce n’est pas se contenter d’être une  complémentaire santé et de rembourser des soins. C’est aussi rechercher comment être toujours plus proches des populations, au plus près des territoires. C’est surtout chercher à devenir plus utiles, plus innovants dans les réponses que nous apportons au quotidien.

 

Concrètement au sein du Groupe cela donne quoi ?

Depuis deux ans, en collaboration avec les Elus et les Directions des Mutuelles et du Groupe Solimut, un groupe de travail mixte constitué de salariés de chacune des Mutuelles et du Groupe, travaille sur les thématiques propres à l’ESS et à la RSE.

Ces ambassadeurs sont les porte-parole de leur mutuelle sur ce sujet, et le relai des décisions collectives dans leurs structures. Depuis septembre 2019, ils se sont réunis plusieurs fois  en groupes de travail afin de partager et d’échanger sur les projets concrets menés localement.

 

Le champ d’action est très vaste. Il prend en compte notre responsabilité envers les salariés, la protection de l’environnement, nos liens avec les territoires et la qualité de nos gouvernances. Au-delà de la rédaction et de la présentation annuelle des rapports d’amélioration des pratiques des structures de l’ESS les initiatives sont nombreuses.  La formation de cette équipe de travail a permis de mettre en commun les savoirs et les pratiques, et de proposer un socle commun d’amélioration.

L’objectif pour l’ensemble des acteurs, réussir à faire mieux, tous ensemble. Elle permet également de mettre en commun les problématiques rencontrées dans les territoires, en vue de concevoir des réponses communes et concertées.

 

2019 a posé les bases, 2020 devrait nous permettre d’aller plus loin.

Après la réalisation d’un état des lieux, la présentation et le vote par l’Assemblée Générale d’un premier plan d’actions annuel en 2019, une nouvelle étape doit être franchie dans les mois qui viennent. Nous devons affirmer de manière plus forte le caractère nécessairement co-construit de ce projet. Il doit  associer l’ensemble des salariés du Groupe et des Mutuelles, c’est d’ailleurs pourquoi nous leur proposerons à partir de juin 2020 une newsletter présentant des contenus en lien avec l’ESS et la RSE. Elle permettra de transmettre de l’information, mais également de recueillir l’avis des salariés sur les différentes thématiques abordées. Tout salarié qui souhaite s’impliquer est invité à s’exprimer, et à terme pourquoi pas venir élargir l’équipe projet. Par cette sensibilisation, nous espérons ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution, d’innovation, pour être toujours plus proches des besoins des populations.

La crise sanitaire récente nous a violemment rappelé que les valeurs de solidarité, d’entraide, d’accès aux soins pour tous que nous portons au quotidien ne sont pas des valeurs archaïques. Les valeurs mutualistes et l’action solidaire ont toute leur place dans le monde d’aujourd’hui et seront indispensable à la construction du monde de demain, au sein de notre collectif comme à l’extérieur.

2020-06-09T10:38:58+00:0008 juin 2020|