Les valeurs mutualistes au service du Secours Populaire

Depuis plusieurs années, différentes mutuelles du Groupe Solimut travaillent avec le Secours Populaire Français, pour construire des partenariats locaux et des actions sur le long terme et sur leur territoire. C’est notamment le cas de la SMH, qui s’engage depuis un an auprès de l’association.

 

Les valeurs de solidarité communes pour un partenariat engagé

« Nous souhaitons soutenir les associations qui partagent les mêmes valeurs de solidarité que nous. L’accès aux soins pour tous est primordial. Se rapprocher du Secours Populaire Français était donc une évidence pour nous » explique Valérie Crommelinck, la responsable communication, marketing et prévention de la mutuelle SMH.

Ainsi, en 2018 la mutuelle a mis en place une opération de parrainage pour les nouveaux adhérents. Par adhésion parrainée, 10€ ont été reversés automatiquement au profit de l’association. Les dons récoltés ont ainsi permis d’aider à la mise en place d’actions pour l’accès aux soins. En parallèle, la mutuelle SMH a invité les centres d’optique mutualistes du réseau MDGOSS à récupérer auprès de leurs clients les lunettes usagées. Celles-ci ont également été remises au Secours Populaire qui les a envoyés au Mozambique durement frappé par le cyclone IDAÏ.

Pour réaffirmer l’esprit et les valeurs mutualistes qui lui sont chères, la SMH a reconduit ce partenariat en 2019 et compte bien perpétuer la tradition les années suivantes. Mais l’idée est de promouvoir également toute action qui a du sens. Ainsi fin 2019, la mutuelle a sollicité ses salariés et ses adhérents pour participer aux Pères Noël Verts : une campagne mise en place tous les ans par le Secours Populaire Français pour récolter des jouets et divers colis afin de permettre aux familles dans le besoin de fêter noël dignement.

 

Des actions sur le long terme

En cette nouvelle année, d’autres projets de prévention santé sont réalisés pour toujours soutenir l’association.

Depuis 2018, la mutuelle SMH propose des stages à des élèves infirmiers dans le cadre de leur service sanitaire. Il a été mis en place dans leur formation, afin de sensibiliser davantage les futur(e)s professionnel(le)s de santé dans des démarches de prévention primaire. Celui-ci se traduit par la recherche de terrain de stage pour la mise en place d’actions concrètes de prévention. La mutuelle SMH a ainsi proposé à l’association une solution clé en main co-construite avec des étudiants de l’IFSI de Béthune, tant sur la thématique, la cible visée et sa forme. Un stand ludique sur la prévention de l’alcool sera proposé le 11 Mars 2020, jour de remise de chéquiers alimentaires aux bénéficiaires du Secours Populaire.

Autre action au programme également : l’organisation d’une fête de la vie avec un autre partenaire de la mutuelle SMH l’association la Fête de la vie. Le 06 Mai sera proposé aux bénéficiaires du Secours Populaire, mais aussi aux habitants de Lille Fives, un parcours familial d’animation et de prévention sur toutes les thématiques d’addiction. L’objectif est de se fixer au moins un défi santé pour un « mieux-être ». A l’occasion de cet événement un mur de la solidarité sera érigé.

Et enfin, la SMH et le MDGOSS proposent une approche complémentaire d’accès aux soins grand public, avec en préparation un programme de dépistages optiques.

Toutes ces actions permettront de donner un coup de pouce à l’association mais aussi aux populations éloignées de la prévention et du soin.

Un partenariat réalisé au sein du Groupe Solimut

Le Secours Populaire Français a une place très importante parmi les associations de solidarité. Elle intervient dans plusieurs domaines : l’aide alimentaire, vestimentaire, l’accès aux droits pour tous, à la culture et aux soins. Créée en 1923, par des militants communistes, elle a toujours mis en avant l’humain, ce qui la rapproche de notre cœur d’intervention. L’association s’est très vite intéressée au sort des plus démunis et des victimes de guerres dans le monde. Elle réalise des actions de solidarité en mettant en place des libres services alimentaires, l’accès aux vacances, la lutte contre l’exclusion et/ou redonner de la dignité pour tous.

Ces valeurs de solidarité sont en parfait accord avec les valeurs mutualistes sur le fond et la forme. C’est donc tout naturellement que le Groupe soutient cette association. Nous avons participé au 37ème congrès national du Secours Populaire à Perpignan fin 2019. Pendant ces quelques jours, les équipes présentes ont pu recenser les besoins de certaines fédérations, notamment sur le territoire Sud-Ouest. Cela a permis de pouvoir mieux identifier les besoins de l’association et ainsi commencer à travailler sur un planning des actions de prévention et de solidarité.

Avec le temps, les mutuelles du groupe ont la volonté de s’engager et de multiplier les actions pour le Secours Populaire Français.

2020 sera donc une année remplie de projets pour le Secours Populaire Français. Le plus beau reste à venir.

2020-02-03T15:31:21+00:0003 février 2020|