Mutami partenaire de SOS Méditerranée

En mars 2021, Mutami, comme d’autres mutuelles du Groupe Solimut, a noué un partenariat avec SOS Méditerranée, une association européenne civile et citoyenne de sauvetage en mer. La mutuelle compte ainsi soutenir financièrement l’action de l’association et la faire connaître auprès de ses adhérents.

 

Chaque année, des milliers de personnes, des femmes, des hommes et des enfants périssent en mer Méditerranée, après avoir tenté la traversée sur des embarcations de fortune. Elles tentent de fuir la guerre, un régime d’oppression ou sont en première ligne des conséquences du changement climatique. Depuis sa création en 2015, l’association SOS Méditerranée recherche et secourt les embarcations en détresse. Ce qui était un projet ambitieux porté par une poignée d’indigné.e.s s’est transformé au fil des années en véritable chaîne de solidarité pour faire respecter le devoir d’assistance en mer.

 

Cette action humanitaire s’inscrit en effet dans le strict respect et l’application du droit maritime international et du droit humanitaire. Comme le stipule la Convention SOLAS (Safety of life at sea), Convention internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer, qui stipule que « tout navire a l’obligation de porter assistance sans délai à une personne en détresse en mer. »

Depuis février 2016, SOS Méditerranée a secouru plus de 31 000 personnes avec l’Aquarius puis l’Ocean Viking, les bateaux de sauvetage de l’association. Le quart d’entre elles étaient mineures.

« Nous ne pouvons accepter que des milliers de personnes meurent en mer sous nos yeux, aux portes de l’Europe, sans rien faire » martèlent Sophie Beau et Klaus Vogel, co-fondateurs de SOS Méditerranée. « Notre action de sauvetage en mer répond à un impératif moral et légal, alors qu’il est possible de sauver des vies. Il faut réunir des moyens et agir pour mettre fin à cette tragédie. »

5 euros versés pour chaque nouveau parrainage

Fondée sur la solidarité et profondément attachée aux valeurs de fraternité et d’égalité, Mutami ne pouvait que s’associer à un tel projet. « La solidarité n’a pas de couleur, ni de frontières », explique Patrick Julou, Président de Mutami. Ce partenariat entre la mutuelle et l’association porte sur plusieurs axes, l’un financier et l’autre institutionnel. La mutuelle apporte un soutien financier à l’association. Depuis mars 2021, pour chaque nouveau parrainage effectué par un adhérent de Mutami, 5 euros sont reversés à SOS Méditerranée. L’association est en effet financée à 90% par des dons. Elle a donc besoin d’eux pour continuer son action de sauvetage et de sensibilisation au grand public. Entre le fuel, le matériel de secours, les soins, les repas et les réparations, une opération de sauvetage coûte 14 000 euros par jour.

Favoriser la visibilité de l’association

Pour ce deuxième axe du partenariat, les campagnes de dons de l’association seront relayées sur les différents supports de Mutami : réseaux sociaux, newsletter, communication auprès des adhérents. Enfin, quand les conditions sanitaires le permettront, plusieurs événements seront organisés, au siège social de la mutuelle à Toulouse et dans les agences locales avec des expositions photos, des projections de films et des débats. Deux réunions ont déjà été organisées. La première, avec l’ensemble du personnel, au cours de laquelle deux bénévoles de l’antenne de Toulouse ont présenté l’association puis ont répondu aux questions de l’assistance. La seconde réunion s’est tenue à l’attention du conseil d’administration et des Comités territoriaux de Mutami en présence de François Thomas, le président de SOS Méditerranée. « Avec ce partenariat, nous souhaitons aider SOS Méditerranée pour les faire connaître et travailler avec eux dans et avec le mouvement social », résume Alexandre Capoulade, chargé de mission partenariats et relations extérieures chez Mutami.

Le groupe Solimut Mutuelles de France soutient la mutuelle Mutami dans cette initiative qui fait vivre les valeurs de solidarité si importantes pour les mutuelles.

2021-04-08T13:32:04+00:0008 avril 2021|