Présentation des grands axes du plan d’action RSE 2019-2020

Un an après le lancement de la politique RSE du Groupe Solimut, les délégués ont voté à l’unanimité, lors de la dernière assemblée générale, l’application du plan d’action 2019-2020. Un programme qui vise avant tout à améliorer les pratiques des mutuelles en termes de responsabilité sociale et environnementale, mais aussi à renforcer le lien avec leurs adhérents. 

La gouvernance responsable, la responsabilité sociale, la responsabilité environnementale et la responsabilité sociétale sont les 4 grands axes de ce plan d’action conçu conjointement par l’équipe RSE et l’ensemble des mutuelles du Groupe.

Pour faciliter la mise en application de ces mesures, un ambassadeur RSE a été nommé dans chaque mutuelle. Dès la rentrée, ces porte-parole animeront des actions de sensibilisation afin de mobiliser l’ensemble des salariés sur les sujets RSE. Ils auront également pour mission de partager et d’échanger sur les projets menés localement dans un objectif d’inspiration et de co-construction.

Être toujours plus proche des adhérents

La proximité avec l’adhérent est une valeur fondamentale des mutuelles. Pour renforcer cette relation, le plan d’action prévoit d’augmenter les moments d’échange collectifs et individuels, sur des sujets de santé et de prévention. Le mois de l’ESS sera également l’occasion d’organiser encore plus d’événements locaux en partenariat avec des structures de l’Économie sociale et solidaire. Ces rendez-vous permettront aux mutuelles d’aller à la rencontre de leurs adhérents, d’appréhender et de répondre toujours mieux à leurs problématiques, leurs attentes et leurs besoins.

Mobiliser les adhérents autour de la vie démocratique des mutuelles

Les élus ont un rôle central dans la vie de leur mutuelle : leur engagement permet de garantir des offres et des services adaptés aux besoins de tous les adhérents.

Cette gouvernance doit être connue et reconnue de tous pour une préservation du modèle.

Ainsi, le plan d’actions prévoit la création d’un code éthique et déontologique des instances dirigeantes afin d’informer sur les valeurs des mutuelles. Les temps forts démocratiques, les missions des délégués et des administrateurs, les modalités de participation et de candidature seront autant de sujets abordés dans ce document.

Les élus mutualistes iront également à la rencontre des adhérents afin de partager leur expérience.

Favoriser l’égalité et le bien-être au travail

Le plan d’action RSE vise également à améliorer la qualité de travail de l’ensemble des salariés. L’égalité et le bien-être au travail sont partie prenante de la politique de ressources humaines des mutuelles du Groupe. Pour formaliser et harmoniser ces pratiques, les équipes RSE vont établir une politique commune portant sur l’égalité hommes/femmes et mettre en œuvre des actions dédiées au bien-être au travail.

Améliorer l’impact des mutuelles sur l’environnement

Les mutuelles du Groupe ont toutes des projets en cours visant à améliorer leur impact sur l’environnement. Elles réduisent leur consommation de papier, de fluides (gaz, eau) et optimisent leurs déplacements professionnels.

L’une des premières actions menées dans ce domaine sera la généralisation du tri sélectif dans toutes les agences mutualistes et une participation collective à la Semaine européenne de la réduction des déchets. Les ambassadeurs et l’équipe RSE rédigeront conjointement un guide d’éco-gestes numériques afin de réduire leur consommation énergétique.

 

 

2019-12-11T09:32:26+00:0005 septembre 2019|