Rester abordable pour tous : la santé ne doit pas devenir un marché

Non, les soins, les traitements, la protection ne peuvent pas dépendre des moyens des citoyens. La santé ne devrait pas être assujettie aux intérêts privés. Être mutualiste c’est agir, ou donner aux acteurs non lucratifs les moyens d’agir pour que la qualité de vos soins ne dépende jamais d’autre chose que de vos besoins.

  • La santé n’est pas un bien consommable comme les autres

Elle ne devrait jamais devenir un enjeu financier. Le temps passe et les attaques contre le système de santé français se multiplient. Le forfait hospitalier a encore augmenté cette année. Celui concernant les soins coûteux a grimpé de 30 % en 2019. Les hôpitaux sont censés devenir rentables… Les mutuelles et les assurances couvrent le différentiel, mais nous, nous n’avons ni bénéfices ni dividendes : toutes vos cotisations sont calculées en fonction des prestations réelles.

  • A quoi sert ma cotisation mutuelle ?

Les mutuelles du Groupes Solimut dépendent toutes du code de la mutualité. Les règles sont strictes, elles sont toutes à but non lucratif.

Vos cotisations sont utiles : au-delà de vos remboursements, elles nous permettent d’agir, de protéger les anciens et les plus fragiles, de vous couvrir en santé et en prévoyance sans questionnaire et sans ségrégation. Elles nous permettent de former des soignants, d’accompagner les aidants et les proches, d’ouvrir des centres de santé là où les médecins ont disparu. Nos comptes sont nets et publics.

  • Pourquoi mes cotisations augmentent ?

L’offensive contre la santé publique est majeure. Nous nous battons au jour le jour pour la santé pour tous. Mais nous devons faire face aux lois et aux réglementations. A titre indicatif, les taxes sur les mutuelles ont augmenté de 700 % en dix ans. Aujourd’hui, elles représentent à elles seules deux mois de cotisations. Nous remboursons les médicaments non pris en charge pas la Sécurité sociale, nous couvrons une population vieillissante, nous agissons pour une société solidaire.

  • Comment être bien remboursé par ma mutuelle ?

En choisissant une vraie mutuelle abordable, performante et innovante. Une mutuelle qui n’a tout simplement pas le droit de garder pour elle vos cotisations. Mais il y a d’autres solutions : en fréquentant, par exemple, les centres de santé mutualistes présents sur l’ensemble des territoires de nos mutuelles. Ils sont toujours conventionnés secteur 1 et pratiquent systématiquement le tiers payant. Vous pouvez également diminuer vos dépenses de santé en participant aux ateliers de prévention pour mieux vieillir et rester autonome, ou encore en se formant aux premiers secours. C’est aussi notre intérêt.

2019-03-04T08:38:29+00:0015 février 2019|