Réussir la transition écologique, notre acte 1

Réussir la transition écologique n’est pas une option. Pour nous, il n’y a aucun doute : environnement et santé sont liés.
Améliorer notre impact sur l’environnement est un vecteur de bien-être pour nos salariés et nos adhérents. Les mutuelles du Groupe Solimut ont lancé leur transition écologique. Elle débute, il nous reste du chemin à parcourir. Mais nous sommes ambitieux, parce que nous sommes convaincus que nous parviendrons à changer positivement nos habitudes et à vous soutenir pour réussir à transformer les vôtres.

  • Parler environnement et santé, c’est aussi le rôle d’une bonne mutuelle

Perturbateurs endocriniens, pesticides, maladies d’origine non épidémiologique, alimentation de mauvaise qualité… Notre environnement et nos modes de consommation jouent sur notre santé, celle de nos enfants et celle des futures générations. Pour le Groupe Solimut, lier environnement et santé, c’est en premier lieu être des employeurs en accord avec les valeurs mutualistes.

Cela débute dans nos locaux, en assurant un environnement de travail épanouissant à nos équipes. Cela se prolonge vers nos membres ou nos partenaires, en proposant des formations et des supports de prévention utiles, pour lutter contre les risques psychosociaux par exemple.

Cela avancera en vous accueillant dans des agences qui respectent l’environnement, en travaillant davantage avec des acteurs locaux, membres de l’ESS, qui font déjà bouger les choses de manière très concrète tous les jours.
Nous prenons déjà des positions fermes, en menant quotidiennement des ateliers de prévention et d’information sur les risques.

Cela se poursuivra au travers de tous les projets positifs qu’il nous reste à choisir, à développer et à mener à bien.

  • Notre but : tenter d’être exemplaires, avant de donner des leçons

Nous travaillons chaque jour pour nous améliorer. Parce qu’il y a des bonnes idées, mais aussi des pistes de progrès chez tous nos membres. Chaque mutuelle du Groupe Solimut a désigné un ou plusieurs ambassadeurs ESS/RSE parmi ses décideurs. Ils mettront en œuvre notre politique RSE au niveau local. La raison d’être principale du Groupe reste de construire des synergies et de mutualiser nos moyens et nos modes d’action.

Nous savons que ce projet prendra du temps, mais l’action est lancée. Nous allons diminuer notre impact environnemental et, par étapes, augmenter notre influence sur la société. En agissant pour préserver les ressources naturelles, en limitant le recours aux CDD, en proposant des expérimentations sur des sujets comme le télétravail…

Toutes les offres des mutuelles du Groupe sont déjà ouvertes à tous, quel que soit l’état de santé et sans questionnaire médical. Nous prolongerons notre action en multipliant les ateliers de prévention et de sensibilisation vers nos adhérents. Nous construisons en 2019 une plateforme d’achat et de services efficace et moderne pour limiter l’utilisation de pesticides et de polluants au quotidien. Charge reste à nos membres de lancer des actions de covoiturage, ou encore d’assurer le recyclage des matières premières.

Nous avons des objectifs ambitieux : avoir recours à des prestataires ou fournisseurs s’engageant à utiliser des produits ne contenant ni perturbateurs endocriniens ni plastiques ou papiers non recyclés d’ici à 24 mois.

Tous les trimestres, nous réunissons les ambassadeurs RSE de toutes nos mutuelles pour faire des retours d’expérience, proposer de nouvelles actions et continuer d’agir ensemble.

Parce que cette manière d’agir, démocratique, collective et tournée vers l’intérêt général, c’est l’ADN du mutualisme et le fondement de l’existence du Groupe Solimut.

2019-03-05T07:48:25+00:0015 février 2019|