Une mutuelle c’est quoi ? 7 mots pour comprendre

Choisir une protection santé, c’est avoir la possibilité de choisir un acteur différent, pour qui l’intérêt principal restera le vôtre. En sélectionnant une mutuelle vous choisissez un partenaire, la différence tient en 7 mots…

MUTUELLE

Une mutuelle est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, sans actionnaire et avec des adhérents. Le projet mutualiste, de porter le droit à la santé pour tous s’appuie sur un principe déjà ancien et pourtant très actuel : mettre ensemble de l’argent en commun, vos cotisations, pour faire face, ensemble, à ce risque universel et aléatoire auquel chacun est confronté, la maladie.

COTISATION

C’est ce que vous mettez chaque mois dans le pot commun pour développer les prestations et les services mutualistes : remboursements de soins, actions de prévention, installation de centres de santé, y compris dans les zones déficitaires et dans les quartiers défavorisés, etc. Le montant de vos cotisations varie en fonction des dépenses de santé que votre mutuelle doit couvrir. En 5 ans, ces dépenses ont augmenté de 78 milliards d’euros. 80% de cette augmentation, soit plus de 62 milliards, est assumée par les complémentaires santé.

DÉMOCRATIE

Vous avez la possibilité de vous impliquer dans la gestion de votre mutuelle. Les représentants élus décident des nombreuses actions portées par les mutuelles : prévention, santé au travail, gestion d’établissements de soins… La démocratie mutualiste est garante d’une gestion transparente.

FRAIS DE GESTION

Ils ont parfois mauvaise réputation. Ce terme juridique désigne l’argent consacré aux services dont vous bénéficiez, comme le tiers payant, la création et la gestion de centres médicaux, les actions de prévention et à la constitution de réserves de solvabilité prévues par la loi.

NON-SÉLECTION

Une mutuelle ne sélectionne pas ses adhérents. Vous pouvez être couverts par une mutuelle quels que soient votre âge, votre état de santé et votre niveau de revenu.

SOLIDARITÉ

C’est le principe au cœur du fonctionnement de votre mutuelle : s’unir pour faire face aux aléas de la vie.

TAXES

14% de vos cotisations sont directement reversées à l’État. Cela équivaut à près de deux mois de cotisations ! En moins de î 5 ans, les taxes sur vos cotisations sont passées de 1,75 % à 14,07 %. C’est autant d’argent qui ne peut pas être redistribué sous forme de prestations ou de services.

2019-07-11T09:47:38+00:0004 mars 2019|